Briochettes extra légères

Publié le par Barbara

CIMG2157

 

Le petit déjeuner est pour moi, l’un des meilleurs moments de la journée. Le corps et l’esprit, encore embrumés par la nuit de sommeil, se réveillent progressivement ce qui est propice à un moment de calme et de sérénité avant le tumulte (ou pas!) de la journée. Quel plaisir de réveiller progressivement ses sens avec la senteur d’un bon café ou de pain grillé, l’onctuosité d’un yaourt ou encore la douceur d’une confiture maison…Ce matin c’était avec cette « brioche super légère » que je me suis mise d’aplomb pour ma journée, mais sans non plus affoler le compteur des calories !

 

Pour environ 8/9 briochettes :

 

-350g de farine T65

-40g de sucre

-175ml de lait

-1 œuf battu et séparé en deux

-2càc de levure sèche

-1pincée de sel

-1 grosse poignée de raisins secs (ou autre fruits secs, pépite de chocolat…)

-3caS d’eau de fleur d’oranger

-une petite poignée de sucre perlé (facultatif)

 

1.Faire tiédir le lait et lui ajouter la levure (ne pas dépasser les 38°C sans quoi la levure ne sera pas active)

2.Après 10min, mélanger énergiquement et mettre dans la cuve de la MAP

3. Ajouter dans l’ordre : le ½ œuf, le sucre, l’eau de fleur d’oranger, la farine, les raisins et le sel. Mettre en programme pate seule

Dans le cas où vous n’avez pas de MAP, procéder de la même façon avec un crochet pétrisseur et pétrir 10/12min. Puis laisser lever 1h,sous un torchon dans le four préchauffé à 30°C. Puis poursuivre le façonnage de la même façon.

4. Sortir la pate de la machine et façonner des boules de environ 85g. Les couvrir d’un torchon et les laisser lever 1h.

5. Allumer le four sur 210°C, et dorer une première fois les brioches avec le ½ œuf restant.

6.Lorsque le four  est chaud et juste avant d’enfourner, redorer les brioches et  les parsemer de sucre perlé. Cuire  15/20min jusqu’à ce que les brioches soient bien dorées.

 

Ces petites brioches ont tendance à sécher assez vite, il faut bien les protéger dans un sachet congélation ou dans un torchon. Autre solution si tout n’est pas mangé dans les 3jours, les congeler et les réchauffer quelques secondes au microonde.

 

Remarque: Je confectionne avec cette même base de pate (sans les raisins, l’eau de fleur d’oranger et en divisant pas 2 le sucre) des petites briochettes de 25g pour les cocktails ou apéritifs, que je garnis de saumon, fromage, poulet tandoori …

 

Publié dans Boulangerie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article