Retour en douceur: espuma de crème Mont-Blanc caramel

Publié le par Barbara

CIMG1829.JPG 

Voila, la pause du blog est finie! Après ces quelques mois d'intense activité loin de la blogosphère, je suis de retour! Et pour bien redémarrer en douceur, je vous propose un clin d'oeil à l'enfance avec cet espuma dont l'ingrédient principal est la crème Mont-Blanc

Nous avions goûté cet espuma, dans une petite brasserie qui ne payait pas de mine  mais qui valait le détour. Sitôt rentrés, j'avais acheté une boite de Mont-Blanc dans l'idée d'accompagner un dessert avec une "chantilly" un petit peu plus originale! 

Ainsi j'ai associé cet espuma de crème Mont-Blanc à des mini crumbles à la pomme et pomme/framboise. La pâte à crumble était quant à elle faite à partir de poudre de noisettes fraîchement broyées (l'arôme dégagé et la saveur n'en sont que plus intenses). Somme toute rien de sorcier, mais faute de temps vendredi soir en rentrant du travail, je ne pouvais pas faire quelque chose de très compliqué. Malgré tout, ce dessert à fait tout son effet : l'onctueux de l'espuma avec le croquant du crumble s'accompagnent à merveille, le parfum de caramel de la crème avec la noisette et la pomme restent classiques mais incontestablement savoureux et surtout l'espuma qui fond délicatement sur le crumble encore tiède est tout simplement divin... Bref, vous l'aurez compris "il m'en faut peu pour être heureuse" en matière de dessert!

 

Espuma de crème Mont-blanc caramel (pour un siphon de 1l)

Pour 6 personnes:

-1 boite de crème Mont-Blanc caramel de 520g (le grand modèle)

-6 càS de crème liquide allégée ou non

-2 feuilles de gélatines

 

1 Mettre les feuilles de gélatine à ramollir dans de l'eau froide

2 Faire tiédir la crème et 5 cuillères à soupe de crème Mont-Blanc  

3 Ajouter, en fouettant vivement, les feuilles de gélatines essorées

4 Verser le tout dans un saladier et ajouter le restant de crème Mont-Blanc. Bien mélanger

5 Mettre dans le siphon avec deux cartouches de gaz et réserver au frais en agitant régulièrement la préparation

 

Bref, il ne reste plus qu'à laisser marcher votre imagination et trouver avec quel dessert cette espuma conviendra le mieux! Je pense que je testerais la prochaine fois avec un brownie  ou un moelleux au chocolat!

Publié dans Petites douceurs

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
C'est à tomber tellement c'est bon!
Répondre