Fraises en tarte!

Publié le par Barbara

CIMG0633.JPG

 

Comme promis hier, je reviens aujourd'hui avec une recette de tarte aux fraises qui a été dévorée Samedi soir. Cela fait un moment que j'avais en tête cette recette de tarte mais je n'avais jamais eu l'occasion n'y le temps de la faire souvent les invitations lancées à la maison se faisant à la dernière minute. Mais une fois n'est pas coutume, l'invitation étant lancée depuis la veille, j'ai eu tout mon après-midi pour préparer à la fois cette tarte. C'était un vrai bonheur de pouvoir prendre mon temps pour  cuisiner tranquillement et laisser libre cours à mon imagination.

Cette idée de tarte germe dans mon esprit depuis le salon des vignerons indépendants qui a lieu deux fois par an sur Paris. Outre les très nombreuses dégustations de vins et champagne, il y a quelques stands de produits du terroir dont un qui proposait une tarte aux fruits rouges aussi alléchante que bonne. Elle était composé d'une sorte de gateau sablé, un peu à la façon gateau breton, et surmontée de fruits rouges- non cuits- pris dans une délicate gelée sucrée. L'alliance du sablé et des fruits sans aucun autre artifice m'a séduite. Car j'aime les fruits rouges pour ce qu'ils sont et je n'avais que le souvenir des tartes familliales au fruits rouges couvertes de crème patissière ou chantilly qui, à mon goût, a plutôt tendance à tout dénaturer et à allourdir la fin de repas.

Bref, lorsque j'ai vu ces fraises charnues lors des courses pour ce repas, je me suis tout de suite dit que c'était l'occasion rêvée pour faire une tarte de l'accabit de celle goûtée au cours de ce salon. Après avoir compulsé frénétiquement mes livres et revues culinaires, j'ai décidé de faire une pate sablée à la fève tonka surmontée d'une crème amandine punché à la confiture de fraise maison puis garnie de fraises "vernies" d'une gelée légère à la fraise. Le résultat a été à la hauteur de mes attentes: croquantes, gourmande sans être trop lourde. L'alliance de l'amande avec les fraises est un pur bonheur. Par ailleurs, j'ai choisi de faire une crème amandine avec un mélange de poudre d'amande et d'amandes concassées grossièrement pour ajouter du croquant.

 

Pour 6 à 8 personnes(moule à tarte de diamètre 30cm)

 

Pour la base de la tarte:

-1 pate sablée maison à la fève tonka abaissée sur une épaisseur de 4mm

-2 oeufs frais

-135g de sucre glace

-60g de poudre d'amande

-75g d'amandes concassées

-30 g de beurre

-2 à 3 gouttes d'arômes d'amandes amères

 

Pour la garniture:

-750g de fraises

-6 cuillères à soupe de confiture de fraises (à défaut de fruits rouges)

 

Pour la gelée légère à la fraisee:

-4 cuillères à soupe de confiture de fraise

-2 cuillères à soupe d'eau

-1 feuille de gélatine

 

 

1 Allumer le four sur 180°C (th-6)

2 Mettre la pate sablée dans le moule à tarte la piquer et la faire cuire à blanc durant 15min

3 Pendant ce temps, préparer la crème amandine en mélangeant  les amandes, le sucre glace, le beurre fondu, les oeufs ainsi que l'arôme d'amande amère

4 Verser sur le fond de tarte précuit et cuire 20min

5 Laisser tièdir la tarte et napper de la confiture de fraise à l'aide d'un pinceau

6 Une fois froide, disposer les fraises coupées en deux sur la tarte

7 Faire ramollir la gélatine dans de l'eau froide

8 Mélanger la confiture et l'eau bien homogenéiser et tièdir légèrement. Ajouter alors la gélatine essorée et bien mélanger pour ne pas avoir de grumeau

9 Napper au pinceau les fraises de cette préparation

10 Mettre dans une pièce fraiche jusqu'au moment de servir

 

CIMG0635.JPG

CIMG0630

Publié dans Gros gateaux

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article