Sous le soleil exactement: tian au chèvre

Publié le par Barbara

CIMG1150

 

Rien de tel, en été, qu'un petit plat avec des légumes bien de saison que sont la courgette et l'aubergine! Tout de suite, on s'imagine en Provence, un chapeau de paille sur la tête en train de faire une pétanque.... ça me laisse rêveuse. Mais les vacances sont pour bientôt et ce doux rêve prendra réalité :-)

Bref, la particularité de ce tian, réside dans le fait que les légumes sont déjà cuits avant d'aller au four puisqu'ils sont grillés. Ce qui leur donne un aspect très fondant en bouche qui se marie particulièrement bien avec la douceur du chèvre frais. Ce plat nessécite un peu de temps de préparation mais le jeu en vaut bien la chandelle!

Ce tian se marie très bien avec les viandes blanches ou encore de l'agneau grillé au barbecue...

Pour un plat carré de 20cm de côté:

-1 grosse aubergine

-1 grosse courgette

-1 boite de tomates entières pelées au jus

-1 oignon

-100g de chèvre frais

-1cac de sucre

Thym, laurier, basilic sel et poivre

 

1 Couper l'aubergine et la courgette dans le sens de la longueur afin de tailler des fines lamelles de légume

2 Mettre les lamelles à dégorger dans du sel

3 Mixer grossièrement l'oignon et les tomates

4 Verser les tomates dans un faitout, ajouter le sucre, thym et le laurier, rectifier l'assaisonnement et faire mijoter sur feu doux durant 3/4 heure en faisant attention à ce que ça ne brûle pas. 

5 Rincer les lamelles de légumes et les essuyer

6 Faire chauffer une poele anti-adhésive et griller les lanières de légumes. Au fur et à mesure de la cuisson réserver celle-ci dans une assiette. Les assaisonner

7 Préchauffer le four sur 220°C

8 Dans un plat carré de 20cm de côté dresser le gratin: une couche de lamelles d'aubergine, coulis de tomate, une couche de lamelle de courgette...etc jusqu'à épuisement des ingrédients. Couper alors en petits cubes le chèvre, parsemer de feuilles de basilic ciselé et mettre au four jusqu'à ce que le tian soit bien gratiné!

Publié dans Légumes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article