Gros sablés fève tonka et pépites de chocolat

Publié le par Barbara

CIMG0682.JPG

 

Après une semaine encore chargée, un petit moment de détente dans ma cuisine ensoleillée avec ces gros sablés à la fève tonka et aux pépites de chocolat minute. Vous me direz que c'est la deuxième recette de suite où j'utilise la fève tonka et pour cause je les ai retrouvé la semaine dernière et leur parfum est trop tentant pour ne pas les utiliser.

Leur parfum subtil oscille entre la vanille et l'amande. Il se fait discret et  en même temps il ajoute une touche indiscutable. Cette fève, arrivée depuis quelques années dans nos cuisines, est originaire d'amérique du sud où elle est considérée comme un porte-bonheur. Personnellement, je l'achète chez G.Detou, où je l'ai découverte, mais je suis persuadée qu'elle est trouvable dans une bonne épicerie fine. Biensûr, si vous n'en avez pas sous la main, il est tout à fait possible de la remplacer par des grains de vanille grattées d'une gousse, l'arôme d'amande amère quant à lui sera sans doute trop fort pour ces sablés.

Par soucis de rapidité, je n'ai pas étalé la pate mais je me suis contentée de prélever des boules de pâte et de les aplanir. Bien évidement, il faut faire en sorte de prélever toujours la même quantité de pate pour former des sablés de tailles approximativement identiques pour une cuisson homogène.

 

 

Pour une trentaine de gros sablés

 

-225g de farine

-140g de sucre dont 100g de sucre blanc et 40g de cassonade

-1/2 sachet de levure

-1 fève tonka rapée

-80g de beurre froid coupé en morceau

-1 oeuf

-100g de pépite de chocolat noir

 

1 Préchauffer le four à 180°C

2 Mélanger la farine, la fève tonka et la levure

3 Ajouter le beurre et malaxer la pate du bout des doigts jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de morceaux de beurre et obtenir un mélange légèrement granuleux

4 Ajouter les pépites à ce mélange

5 Faire un puit et verser le sucre

6 Mettre l'oeuf au-dessus, de sorte que le blanc soit absorbé par le sucre et continuer de malaxer du bout des doigts de façon à obtenir une pâte homogène

7 Prélever une petite boule de pâte, la rouler entre les mains, l'aplanir et la poser sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Continuer ainsi jusqu'à épuisement de la pate.

8 Cuire 15-20min jusqu'à ce que les sablés soient bien dorés

Publié dans Petites douceurs

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article