Pain aux céréales

Publié le par popiekitchen.over-blog.com

CIMG0497

Faute aux boulangers qui nous entourent, je fais mon pain moi-même. Je suis, il faut le dire difficile en matière de pain. J'aime qu'il soit bien cuit avec une mie bien aérée critères qui visiblement ne conviennent pas aux boulangers du coin.

Du coup, depuis mon arrivée sur Paris j'ai ressorti la machine à pain que j'avais abandonné rapidement sur Lille. Malgré tout, la machine à pain ne me sert que pour le pétrissage et la première levée de la pate. Pour la cuisson, je préfére le four traditionnel qui permet de façonner le pain comme je le souhaite et d'éviter une forme moulée en pain de mie dont je ne suis pas friande.

Cela étant, je n'étais pas totalement satisfaite de la cuisson au four car je n'obtenais pas une mie aussi craquante que désirée. Mais c'était avant de découvrir la cuisson en cocotte. C'est à dire, qu'après le pétrissage et la première levée le paton est placé en cocotte pour une dernière levée et la cuisson. Celle-ci démarre à four froid et ne nécessite pas de "coup de buée", car l'humidité du pain est préservée dans la cocotte. Je trouve que c'est la façon la plus simple de cuire le pain au four. Alors à vos fourneaux!!!

Pour une miche aux céréales comme chez le boulanger:

-260ml d'eau
-4g de sel
-500g de farine aux céréales
-1 sachet de levure de boulanger déshydraté (j'utilise ceux de Francine)

1 Mettre tous les ingrédients dans l'ordre dans la cuve de la machine et mettre le programme pate en route
2 A la fin du programme sortir le paton, le poser sur un plan fariné et l'applatir d'un coup de poing
3 Le façonner en forme de boule : prendre le paton sur les cotés et  rouler la pate vers le bas tout en tournant. A la fin, vous obtenez un boule de pate trois fois plus petite que le paton initial.
4 Placer ce paton dans une cocotte en pyrex d'un diamètre minimal de 30cm recouverte de papier sulfurisé
5 Mettre le couvercle et laisser lever 1h: le paton tripple de volume
6 Faire des grignes sur le dessus du pain, pour que lors de la cuisson le gaz contenu puisse s'échapper. Perso, j'utilise un ciseau et coupe la pate en forme de croix. De plus, c'est le moment d'humidifier au pinceau le paton pour une croute plus craquante, d'éventuellement fariner  et/ou de saupoudrer de graines le dessus du pain. (sur la photo il est fariné)
7 Mettre la cocotte avec le couvercle  dans le four froid, mettre le thermostat sur 240°C  et cuire 45min. Surtout ne pas ouvrir le couvercle durant le cuisson car le paton risquerait de s'affaisser!
8 Une fois le paton cuit, le laisser refroidir sur une grille tout en écoutant le bruit magique du pain qui crépite

Publié dans Boulangerie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article