Pains au chocolat crousti-briochés

Publié le par Barbara

CIMG1845.JPG

 

Pour un dimanche matin calin et gourmand, je vous propose ces savoureux pains au chocolat maison! En cette période de l'année où les matins deviennent très frisquets, il est difficile de trouver une personne de motivée pour aller faire un saut à la boulangerie chercher quelques viennoiseries encore chaudes. Alors en alternative au surgelé, voici une recette simple et assez rapide pour des pains au chocolat dignes des vrais! Le seul petit hic, devoir attendre qu'ils refroidissent un peu pour pouvoir les déguster.

 

Pour une dizaine de pains au chocolat:

Pour la pâte:

-260ml de lait

-10g de beurre

-1 oeuf

-1/2 cc de sel

-450g de farine

-2 cc de levure

-2 cc de sucre

 

Pour le feuilletage:

-150g de beurre à température ambiante avec un minimum d'humidité (je vous conseille le beurre de poitou-charente)

-barres de chocolat (j'utilise des barres spéciales pains au chocolat achetée chez G.Detou)

-1 jaune d'oeuf

 

1. Verser les ingrédients de la pâte dans l'ordre donné et mettre la machine à pain en route sur le programme pâte. Sinon verser dans la cuve d'un robot tous les ingrédients et mettre à pétrir une quinzaine de minute puis laisser pousser jusqu'à ce que la pâte triple de volume.

2. Placer le beurre dans un bout de film étirable et l'étaler en forme de carré de 15x15cm

3. Lorsque la pâte est prête, la récupérer et la dégazer. L'abaisser en rectangle et placer le beurre dessus au 2/3 inférieur. Rabattre en 3 et la mettre 15min au frigo

4. Reprendre la pâte et faites lui faire 1/4 de tour à droite. L'étaler en un rectangle de même taille que la première fois et la replier en 3. Laisser reposer 15min au frais.

5. Recommencer l'étape 4 deux fois encore et le feuilletage de la pâte est fini.

6. Abaisser la pâte en grand rectangle de 5mm d'épaisseur. Couper des rectangles de pâtes de 10x18cm (environ) et à chaque extrémité placer une barre de chocolat. Rouler vers le centre les deux côtés et placer sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé. (Penser à espacer suffisamment les pains au chocolat les uns des autres!)

7. Laisser lever 1h

8. Dorer à l'oeuf et cuire à 220°C une dizaine de minute (four préchauffé) 

Il ne reste plus qu'à déguster ces délicieux pains au chocolat au petit déjeuner ou au goûter accompagner pour une gourmandise ultime d'un chocolat chaud maison :-)

 

 

Publié dans Boulangerie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article