Purée de patate douce et carotte à la cannelle

Publié le par popiekitchen.over-blog.com

CIMG0507.JPG


La patate douce est un légume que nous avons découvert il y a peu de temps et que nous avons tout de suite adopté. Son côté exotique nous plait beaucoup, tout comme son prix modéré. Il nous permet de voyager à moindre coût ce qui est particulièrement plaisant avec cet hiver qui s'étire en longueur. Et puis d'un point de vue nutritionnel la patate douce remporte tous les suffrages dans la catégorie des féculents puisque l'une de ces nombreuses vertue est de réguler la glycémie donc d'éviter les fringales! (même si il est parfois très plaisant de se faire un petit grignotage de temps à autre).
C'est Nico qui a préparé ce plat, un jour où je travaillais. C'est, je dois l'avouer assez plaisant, car je n'ai plus envie de faire grand chose après une très longue journée de travail et aussi parce que j'ai la surprise du menu du soir. Ce qui est assez drôle, c'est que souvent, pendant le trajet me ramenant à la maison, je me demande ce qui me ferait plaisir et que curieusement mes envies les plus folles correspondent au menu imaginé par mon chèr et tendre. Comme par exemple, l'autre soir avec cette purée de patate douce, carotte et cannelle. L'ajout de cannelle n'était pas intentionnel, mais les pots de cannelle et de muscade étant côte à côte dans notre boite à épice, ce n'est qu'après avoir gouté que Nico s'est  compte de l'erreur! Mais en cuisine c'est oublier que l'erreur est souvent source de fructueuses découvertes! La cannelle exalte toutes les saveurs et renforce lègerement le petit côté sucré de ce plat. La carotte, quant à elle se marie très bien à la patate douce toutes deux étant des légumes plutôt sucrés.

Pour deux personnes

-2 patates douces à chair rose pelées et lavées
-5 grosses carottes pelées et lavées
-1 pincée de cannelle
sel et poivre

1 Cuire dans de l'eau salée les légumes jusqu'à ce qu'ils soient tendres
2 Egoutter les et reserver un peu d'eau de cuisson
3 Passer les légumes au moulin à légumes et ajouter un peu d'eau selon la consistance souhaitée.
4 Assaisonner et ajouter la cannelle

Bon appétit!

Note: il existe deux variétés de patate douce. L'une, est à chair rose et de taille comparable à celle de pomme de terre classique, l'autre possède la peau rose mais l'intérieur est blanc et a une forme de grosse racine. Pour avoir testées les deux variétés, je préfére la première pour deux raisons. La première est d'ordre pratique, cette variété étant de plus petite taille cela nous évite de devoir manger de la patate douce plusieurs fois et donc de pouvoir varier les plaisirs. La deuxième est d'ordre esthétique j'aime pouvoir mettre de la couleur dans mes plats! Sinon question goût, je ne vois pas de différence entre les deux.

Publié dans Légumes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article