Shortbread Millionnaire où comment faire un Twix maison!

Publié le par Barbara

CIMG1142

Vous connaissez les Twix, vous les aimez, et pourtant votre conscience en prend un coup en lisant les ingrédients entrant dans sa composition. J'ai la solution: la recette maison du Twix qui est connue sous le nom de Shortbread Millionnaire! D'une part, que de bons ingrédients (bon ok ça reste calorique mais exit l'huile de palme que du bon beurre!) et puis surtout c'est cent fois meilleur!!!

Eh oui! Le twix n'arrivera pas à la cheville d'un délicieux sablé au bon goût de beurre, surmonté d'un doux toffee et la cerise sur le gâteau une fine couche de bon chocolat. Tout est fait pour que vous succombiez à cette terrible gourmandise. Enfin malgré tout, "l'abus de shortbread millionnaire est dangereuse pour la santé à consommer avec modération". Non!! Je blague biensûr même si ça reste une bombe calorique, avec le café c'est à tomber et je vous conseille de le présenter sous forme de petits carrés de 1cm de côté pour éviter l'écoeurement!

 

Pour un plat rectagulaire de 20x30cm de côté

Pour le biscuit:

-180g de farine

-125g de beurre mou

-60g de sucre

Pour le toffee

-1 boite de lait concentré sucré

-120g de beurre

-120g de sucre

-1CaS de miel

Pour la couche chocolatée

-200g de chocolat noir

-1CaS de lait

 

1 Préchauffer le four à 180°C

2 Dans le bol du robot ou à l'aide d'un batteur électrique battre le sucre et le beurre jusqu'à obtenir un mélange mousseux. Ajouter la farine en pluie pour obtenir une pâte très friable

3 Dans un moule recouvert de papier sulfurisé, aplatir à la main la pâte de façon à ce qu'elle soit de la même épaisseur (vous obtiendrez une couche biscuitée de +/- 1cm d'épaisseur)

4 Piquer à la fourchette la pâte et la mettre à cuire 30min environ (il faut qu'elle soit bien dorée) et la laisser refroidir dans  le plat

5 Mettre tous les ingrédients du toffee dans une casserole et mettre à cuire sur feu doux jusqu'à ce que le mélange épaississe et prenne une teinte caramel. Verser alors sur la base biscuité et mettre au frais pour 1h.

6 Faire fondre le chocolat au bain marie ou au micro-onde (dans ce cas ajouter la cuillère à soupe de lait) et verser sur le toffee.

7 Laisser prendre 2H au réfrigérateur

8 Couper en petits carrés et mettre dans une boite en fer. Le shortbread  millionnaire se conserve très bien plusieurs jours!

 

Verdict : Mes collègues ont adoré tout le monde m'a demandé la recette, pour ma plus grande fierté je dois dire.

 

NB:A cause d'un petit soucis de plat, j'ai fait mon shortbread dans deux plats plus petits dont un cercle à patisserie. C'est pour ça que sur la photo mon shortbread est rond! c'est toujours aussi bon cela dit ;-)

Publié dans Petites douceurs

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article