Tarte abricots et pistache façon E.Kayser

Publié le par Barbara

P7250234.JPG

Comme un dimanche à la campagne pas en Provence mais en Normandie. Je suis rentrée passer mon dimanche avec ma famille. J'avais dis à ma mère  de ne pas préparer le dessert du repas dominical mais de simplement  acheter des abricots.J'avais dans l'idée de refaire la tarte d'Eric Kayser aux abricots et à la pistache

Du coup, je me suis promenée dans le train et le métro avec ma poudre et ma pate de pistache (la cuisine de ma maman ne contenant pas (encore) ces ingrédients de foodista!).

 

Je ne saurais pas vous dire quel bonheur cela me procure de cuisiner dans la cuisine de mon enfance avec ma maman à mes côtés. J'aime l'ambiance qu'il régne dans la maison dans ces moments là : ma maman qui suit attentivement mes nouveaux délires culinaires, qui évalue et teste les ingrédients ramenés par la foodista que je suis pendant que mon papa fait irruption pour jeter un oeil ou bien nous raconter une blague dont il a le secret. Bref c'est un vrai moment de bonheur. Dans la maison de mon enfance, cuisiner possède une saveur vraiment particulière....

 

Bref revenons à l'objet de mes convoitises depuis plusieurs jours: "the" tarte aux abricots selon Mr Kayser.

J'ai un petit peu modifié la recette puisque j'ai remplacé la poudre d'amande par de la poudre de pistaches et surtout je n'ai pas voulu faire une crème amandine traditionnelle mais j'ai fais une crème à la pistache plus légère mais néamoins gouteuse!

 

Le résultat a été à la hauteur de mes attentes, l'acidité de l'abricot et son parfum se marient vraiment à merveille à la pistache. Les deux saveurs sont équilibrées et l'ensemble n'est pas trop sucré. Bref, un dessert idéal pour un dimanche d'été.

 

Ingrédients pour une tarte de 26cm de diamètre:

 

Pour la pate sucrée:

-200g de farine

-100g de beurre ramolli

-60g de sucre

-1 oeuf

 

Pour la garniture:

-700g d'abricots

-70g de poudre de pistaches (à defaut mixer des pistaches entières non salées)

-30g de pate de pistaches

-1 oeuf

-1 pot de fromage blanc à 0%

-3 caS bombées de sucre

-20g de beurre fondu

 

1 Préchauffer le four 180°C

2 Préparer la pate: mélanger la sucre et la farine puis ajouter le beurre ramolli coupé en petits morceaux et à la main travailler l'ensemble jusqu'à obtenir un sablage fin. Ajouter l'oeuf et amalgamer le tout. Former une boule de pate.

3 Sur un plan de travail fariné ou directement sur une feuille de papier sulfurisé, étendre la pate au rouleau de façon uniforme et la placer dans le moule. Couper l'excédent de pate.

4 Préparer la crème à la pistache: en fouettant l'oeuf avec le sucre, lorsque le mélange est mousseux incorporer alors la pate de pistache, le fromage blanc et le beurre pour obtenir un mélange homogène. Ajouter la poudre de pistache et verser sur le fond de tarte.

5 Garnir d'abricots coupés en deux

6 Mettre à cuire 35min

7 Laisser refroidir 2h au moins avant de servir

P7250236.JPG

 

 

 

Publié dans Gros gateaux

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Barbara 27/07/2010 22:41


Merci beaucoup! ;-)


Elise 27/07/2010 09:58


Cette tarte à l'air vraiment succulente...ne serait ce qu'en regardant les photos!!!