Pièce montée de macarons

Publié le par Barbara

Ce n'est pas vraiment une recette que je vous propose aujourd'hui, mais quelques images d'un beau défi lancé au début de l'été. Le défi en question est une pièce montée en macarons pour le mariage civil d'amis. Bon, je vous avoue, j'avais du temps libre et je m'y suis prise sur plusieurs jours pour pouvoir réaliser tranquillement cette pièce montée.

CIMG2686

Premier défi : la conception du cube en polystyrène. Bas oui pourquoi faire simple quand on peut faire compliquer! J'avais envie de quelque chose d'originale. Donc avec mon homme on s'est lancé, après quelques calculs pour savoir les dimensions dont nous avions besoin pour mettre 160 macarons, dans la réalisation d'un magnifique cube. Le matériau de base que nous avons utilisé sont des dalles en polystyrène utilisées pour recouvrir le plafond. Et mine de rien, ça ne parait pas comme ça, masi ça nous a pris pas mal de temps car après avoir contruit la forme, il a fallu la recouvrir proprement de papier alimentaire

Ensuite, deuxième défi la réalisation des macarons étalée sur 4 jours.

Premier jour: la clarification des oeufs et la pesée de tous les ingrédients secs pour chacune des différents parfums.

Le deuxième jour, la réalisation ganaches puis des coques (500 en tout car il y en avait pour le midi et pour le soir).

CIMG2648CIMG2646

Le troisième jour, le garnissage des coques pour permettre une maturation au frigo d'au moins 24h avant dégustation.

Le quatrième jour, le montage de la pièce montée et la dégustation!

CIMG2651

Pour les parfums, j'en ai choisi 4 lors d'un casting préliminaire. Eh ou,i pendant 1mois environ, j'ai fait déguster à pas mal de gens différents parfums pour finalement ne garder que:

-ganache chocolat coeur de caramel

-ganache citron citron vert insert de framboise gélifié

-ganache violette coeur de cassis confit

-ganache pistache

Ces parfums ont été choisi sur plusieurs critères:

-le goût bon ça c'est évident, je voulait que tout le monde puisse trouver une saveur qui lui aille

-la tenue de la ganache au fil de la journée : il fallait impérativement trouver des ganaches qui ne bougeraient pas au fil de la journée (sous peine de se retrouver avec une coque vide et toute la ganache quelques centimetres plus bas!) et qui ne ramolliraient pas le macaron donc exit les confitures de fruit!

Pour les colorants, je me suis fournie chez artgato. Ils ont toutes sortes de colorants et il est un peu difficile de n'acheter que l'essentiel. Je me suis servie de colorant en pate, que j'ai apprivoisé lors du casting des parfums!

En ce qui concerne, les ratages, les doutes et les moments de stress, il y en a un notament sur une fournée de coques violettes qui sont toutes ressorties craquelées du four alors que les fournées d'avant et d'après aucun soucis! Heureusement, j'avais prévu plus de coques pour être certaine de ne pas devoir tout refaire en catastrophe.

Voila, je dirais que c'était un chouette défi mais c'est quand même hyper stressant! Je crois que le pire moment a été celui juste avant que les invités ne commencent à déguster car je me suis demandée cent fois si cela plairait. Mais quel bonheur de voir la pièce montée se vider à la vitesse de l'éclair!

Voila, pas de recettes mais je vous renvoie au blog de "pure gourmandise" qui m'a permis il y a 1an et demi de réussir moi aussi mes macarons!

 

 

CIMG2686

 

 

Publié dans Petites douceurs

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
<br /> Quelle torture de ne pas avoir pu y goûter.<br /> Mais surtout, j'aurai aimé être là pour faire tous les tests pendant 1 mois...<br /> <br /> <br />
Répondre